Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale ?

Un Espace de Vie Sociale est une structure de proximité qui offre un accueil, des activités et des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ouverts et accessibles à tous. L’AMAC a créé en mars 2017 un Espace de Vie Sociale, au sein du territoire de Cossé-le-Vivien et en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiales de la Mayenne.

Afin de favoriser le lien social, les rencontres intergénérationnelles et les initiatives des habitants. Ainsi, l’association propose un lieu de vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leurs projets, en facilitant le développement des initiatives et en mettant à disposition des moyens humains et logistiques.

L’Espace de Vie Sociale est une structure associative, agrée par la CAF, qui développe des actions collectives permettant :

  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble »
  • la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

L’EVS touche tous les publics

Un EVS pour :

  • Être un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels accessibles à tous (organisation d’évènements fédérateurs, échanges de savoir-faire, ateliers)
  • Permettre aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leur projet, en facilitant le développement des initiatives et en mettant à disposition des moyens humains et logistiques (soutien de projet associatif, forum des associations)
  • Être un lieu d’écoute, d’échanges et de discussions pour aborder tous types de problématiques, en apportant les réponses les plus adaptées aux besoins exprimés et en orientant vers les services compétents (soutien à la parentalité, relais vers les structures sociales)
  • Favoriser l’accès à la culture (organisation d’évènements, sorties culturelles, accessibilité)

Les spécificités d’un EVS

La participation un principe incontournable

  • Les espaces de vie sociale s’appuient sur la participation pour lutter contre les exclusions, favoriser le développement des compétences et la prise de responsabilités dans la vie sociale du territoire.
  • Principe fondateur et plus value de l’animation de la vie sociale, la participation concerne à la fois les bénévoles impliqués dans la vie de la structure, mais aussi les usagers et les habitants du territoire.

Une idée ? Une envie ?

Nous sommes à la recherche de bénévoles pouvant mener, proposer et soutenir des activités. Si vous avez envie de partager vos connaissances via un atelier, n’hésitez pas à nous contacter !


Pour participer aux différentes activités de l’EVS de septembre 2018 à juin 2019, il est demandé une cotisation de 10€, valable pour l’ensemble du foyer.