Le festival Les Mouillotins s'attache aussi à la valorisation et à l'implication des acteurs du territoire du Pays de Craon et plus largement de la Mayenne. Divers services sont proposés lors du festival tels que la restauration, prévention, l'implication de personne en situation de handicap, etc...

SOL ICI BIO

Sol ici bio est un collectif de 10 producteurs, basé à Cossé-le-Vivien, qui proposent lors du festival leurs produits frais, bios et locaux. Leur démarche s'inscrit dans la promotion du bien mangé et la contribution d'une dynamique en milieu rural en créant un lien ente producteur et consommateur.

Centre de loisirs Cuillé et Méral

Cette année, le festival s'associe avec le centre de loisirs de Cuillé et Méral afin de faire participer les enfants dans la décoration du site du festival. Ils auront pour but de décorer le stand prévention.

L'ADAPEI 53

L'adapei 53, qui fête ces 50 ans cette année, oeuvre pour l'intégration de personnes souffrant de handicap. Le festival les accueillent au sein des équipes bénévoles afin qu'ils puissent participer à l'organisation du festival.

QUEST'HANDI

Un partenariat avec l'association Quest'Handi initié l'an dernier afin de favoriser l'accessibilité et l'intégration des personnes en situation de handicap physique. Des boucles magnétiques ont été mises ne place l'an dernier, ainsi que des aménagements spécifiques tels que : des plateformes dédiées, une équipe de bénévoles assurant l'accompagnement des personnes en situation de handicap, la présence de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil.

Copainville

Copainville est une association qui oeuvre pour l'insertion sociale et professionnelle de personne en difficulté. Lors du festival, l'association met en place un projet de gestion des gobelets.

ESAT

ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) permet à des personnes handicapées d'exercer une activité dans un milieu protégé si ils n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée. Le festival travaille avec deux ESAT, l'ESAT de la Selle Craonnaise, un acteur du territoire qui fournit jus de pomme et cidre, issu de l'agriculture biologique et locale, et l'ESAT Bain de Bretagne qui fournit le point chaud avec café, thé, sucre etc...

ANPAA 53

L'ANPAA 53 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), est présente lors du festival afin de communiquer et sensibiliser les festivaliers sur l'alcoologie et l'addictologie.

AIDES

L'association AIDES propose lors du festival une sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles et aux dépistages de celles-ci.

Liberté Couleur

Liberté Couleur a pour but de sensibiliser et prévenir les festivaliers de l'usage de drogues licites et illicites sur le site du festival.

COULEUR PRÉVENTION
Tout comme Liberté Couleur, Couleur prévention investit quant à elle le camping pour sensibiliser au plus près les festivaliers sur l'usage de drogues licites et illicites.